Mais qu'est-ce qu'on fait vraiment?

Vous le savez, la vie à l’école secondaire est pleine de défis et d’obstacles pour les élèves et leurs parents. Et pour les professeurs aussi…

C’est pour ça que j’ai créé Happy Learny.

Pour que chaque étudiant (re)trouve le plaisir d’apprendre et d’aller à l’école
Et pour y arriver il faut des méthodes et des outils: Apprendre à se connaitre, cerner ses forces et ses talents, trouver ce qu’il faudra améliorer, comprendre comment fonctionne son cerveau, savoir s’organiser, gérer son temps, savoir  prendre des notes, savoir mémoriser, apprivoiser ses émotions, gérer son stress, définir ses objectifs et encore bien d’autres choses. C’est LA raison de l’existence d’Happy Learny.

Et qu'est-ce qu'on propose?

On propose des outils, des programmes et des coachings pour accompagner ces élèves qui soit souffrent à cause de l’école, soit n’ont pas encore de méthode de travail ou soit on envie d’encore mieux réussir. Simplement, de façon ludique et bienveillante. (Re)Devenir acteur de ses apprentissages. En toute autonomie. En mélangeant des écrits, des vidéos et des jeux, nous avons voulu rendre nos outils très accessibles et pratiques. Plus encore qu’un livre (tout aussi bon soit-il), dans lequel, en tant que parent, on n’a pas toujours le temps de plonger et dans lequel il faut trier les informations et les conseils avant de tenter de les appliquer. Pas toujours simple…

Happy Learny est  un site spécialisé dans les stratégies d’apprentissage et dans la pédagogie bienveillante et positive. Il s’adresse aux parents qui cherchent comment mieux accompagner leurs enfants dans leur scolarité, aux étudiants qui cherchent une méthode de travail et aux professeurs désireux de compléter leur arsenal d’outils pédagogiques. Le véritable but étant évidemment d’optimiser, de simplifier et de rendre plus agréable le travail des étudiants.

Laissez-moi vous raconter une petite histoire...

élève stressé 2

Je voudrais vous parler d’un enfant avec des difficultés scolaires.  Vous savez celui qui souffre à cause de l’école. Vous le connaissez sans doute… Celui qui n’arrive pas (plus) à avoir de bonnes notes, celui qui a du mal à suivre le rythme des cours, celui qui ne sait pas s’organiser, celui qui s’ennuie en classe, celui qui va se rebeller et qui va le faire savoir, celui pour qui l’école et son fonctionnement n’ont aucun sens, celui qui souffre d’un trouble de l’attention ou qui est atteint d’un (ou de plusieurs) troubles -dys. Celui qui va être très agité ou celui qui va être d’une extrême passivité. Celui dont l’angoisse et le stress lui provoquent des maux de ventre rien que de penser à l’école. Trop souvent, ce jeune en difficulté manque d’aide et d’attention. Faute de temps, de moyen et d’outils. Nous, nous voulons l’aider.

En 2017, en Belgique et en France, environ un élève sur 10 est en décrochage scolaire.
Echec (et parfois phobie) scolaire, manque d’intérêt et de motivation, tensions familiales. Cette spirale infernale est hélas encore trop souvent vécue par ces jeunes et leur entourage. Sans parler de cette foutue culpabilité de ne pas y arriver (chez les étudiants comme chez leurs parents)

On a souvent remarqué que...

  • Trop souvent l’école est source de bien des maux alors qu’elle devrait être un des piliers de l’épanouissement des enfants.
  • Trop souvent, les difficultés d’apprentissage rencontrées dans la scolarité, se retrouvent dans la vie professionnelle.
  • Trop souvent, les parents se concentrent sur la réussite et les performances de leurs enfants. Au lieu de simplement valoriser les progrès.

Et comment en est-on arrivé là?

  • En oubliant complètement d’aider ces jeunes à gérer leurs émotions.
  • En oubliant de leur apprendre à mieux connaitre leurs forces, leurs faiblesses, leurs compétences, leurs qualités. En bref en apprenant à se connaitre et à avoir confiance en soi.
  • En oubliant de les préparer à savoir étudier, prendre des notes, mémoriser, se concentrer, gérer le stress,…

C'est l'école le problème?

Je ne sais pas… 
Je ne sais pas si c’est l’école qui n’est plus adaptée aux personnes ou si ce sont les personnes qui ne s’adaptent plus à l’école… Sans doute un peu les deux…
Mais il faut dire que cette institution n’a guère évolué au fil du temps… Elle semble quand même avoir une bonne part de responsabilité dans cette histoire.
Quoi qu’il en soit, j’ai décidé d’agir. Pour faire bouger les choses… ou au moins essayer.
Heureusement, nous ne sommes pas les seuls à agir pour le changement.

Ce qui est certain, c’est que le monde a changé.

 

Pendant des siècles, les experts ont fait valoir que l’éducation était l’information : on est censé étudier les faits, les dates et les détails. On apprend à devenir compétent et à appliquer cette connaissance.

Cela  signifie donc que l’on a appris quelque chose. Mais cette approche de l’apprentissage, ne correspond plus au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ça ne correspond également plus aux nouvelles approches scientifiques. (entre autres les neurosciences)

La recherche démontre maintenant que ce qui importe, n’est pas tant ce que nous avons appris, mais comment nous apprenons.

L’apprentissage n’est pas un moyen pour atteindre un but. C’est souvent le but. De plus, il s’avère qu’une fois que l’on sait apprendre, on peut apprendre presque n’importe quoi. 

Et dans notre société, la connaissance et l’information doivent favoriser la créativité et la résolution de problèmes.

C'est parti?

Vous voulez aider votre enfant qui souffre à l’école ? Vous voulez simplement l’aider à mémoriser son cours d’histoire  ou de math ?
Ou alors vous voulez carrément vous lancer dans cet accompagnement qui aidera votre enfant à développer ses talents et ses compétences pour que ça lui serve durant toute sa vie ? L’aider à trouver SA méthode de travail. Quel que soit son parcours ?

C’est possible! Et tout le monde peut y arriver.

Ce qu’il faut comprendre, c’est comment fonctionne le cerveau. Et agir.

Ensemble, nous pouvons faire ce travail. Pour atteindre ce succès tant mérité.

Pourquoi attendre ? Commençons maintenant!
C’est le moment d’apprendre à apprendre.
Inscrivez-vous ci-dessous, pour commencer l’aventure.

×