La période de l’adolescence (et de la préadolescence) peut être vraiment mettre à rude épreuve la relation parent-enfant.
Ça, vous le savez déjà.
Une fois leurs enfants entrés dans l’adolescence, beaucoup de parents et de proches (beaux-parents, grands-parents,…) se demandent comment conserver ce lien et cette complicité qu’ils partageaient avec leurs enfants lorsqu’ils étaient plus jeunes.
C’est une question qui se pose très régulièrement.
Et au grand étonnement de leurs parents, les ados aussi se la posent.
Donc, pas de panique !
Super me direz vous, mais je fais comment, moi ?
La meilleure chose à faire, c’est d’apprendre à garder le contact avec votre ado tout en lui offrant l’espace dont elle/il a besoin pour grandir.
J’appelle ça : trouver la bonne distance.
Super me redirez-vous, mais ça ne dis toujours pas comment faire.
Pas faux !
Mais avant les conseils pratiques, essayons de comprendre un peu mieux, le fonctionnement des relations entre ados et parents.
Quand les enfants entrent dans l’adolescence, souvent, ils s’éloignent de leurs parents (ou des personnes qui s’occupent d’eux) pour se rapprocher de leurs amis.
Pas (trop) d’inquiétude à avoir.
Cela ne veut pas dire qu’ils n’aiment plus leur famille.
Ils veulent simplement explorer le monde et leurs relations avec leurs pairs.
C’est une saine et légitime quête d’identité et d’autonomie.
La distance et les conflits entre les ados et les parents peuvent sembler surgir du jour au lendemain.
Certains jeunes vont devenir plus distants, vont moins parler, d’autres vont soudainement trouver leurs parents bizarres, gênants ou déconnectés de leur réalité.
Bien que le besoin d’indépendance et d’espace soit un processus normal et nécessaire sur le plan du développement, il peut également être source de détresse et de confusion.
L’impression que votre enfant “change” ou s’éloigne peut susciter la crainte de ne pas être en mesure de le/la protéger et de l’accompagner correctement.
De nombreux parents d’adolescents se demandent ce qu’ils ont fait de mal et s’inquiètent de perdre ce lien et cette complicité qui les unissaient et d’être remplacés par les amis de leurs enfants.
Rassurez-vous, tout n’est pas perdu.
Bien qu’il soit très courant qu’une certaine distance, du stress et des émotions compliqués apparaissent lorsque les enfants atteignent l’adolescence, cela ne signifie pas que le lien entre les parents (ou les personnes qui s’occupent d’eux) et leurs enfants se brise.
Vous pouvez rester proches – ou devenir plus proches que jamais – au fur et à mesure que votre ado grandit.
En fait, les recherches indiquent que la qualité de votre relation avec votre enfant à cette étape de la vie est primordiale et bénéfique pour lui/elle (et pour vous aussi évidemment).
C’est un sujet tellement vaste et riche que je préfère prendre le temps de l’explorer et le découper en plusieurs articles.
Cela vous permettra également de ne pas vous sentir inondé·e d’informations et de vous laisser le temps d’absorber et d’intégrer les parties qui vous correspondent vraiment.
Voici donc les 6 premières pistes de réflexions pour favoriser la communication entre vous et votre ado.
Je sais que c’est facile à dire, mais une fois qu’on y arrive (même un peu), cela soulage certaines tensions accumulées et ça pourra même éviter d’en créer d’autres.
Rien qu’en prenant/mettant cette distance.
Ce n’est pas toujours simple de rester en contact pendant l’adolescence. Commencer par ne pas prendre personnellement l’impulsion de votre enfant de s’éloigner de vous est une étape importante.
Comprenez que ses désirs de solitude, d’intimité et de temps partagé avec ses ami·e·s sont normaux et logiques. Cela n’a à voir ni avec votre comportement ni avec ce que vous auriez pu faire ou pas.
Même s’il ne l’exprime pas toujours, votre ado tient certainement toujours beaucoup à votre relation.
Et même si vous avez l’impression qu’il/elle est distante et ne vous écoute pas, il est probable qu’au fond, son souhait est aussi de pouvoir rester proche de vous.
Paradoxe quand tu nous tiens…
Il est plus que probable que vous deviez faire l’effort de maintenir les lignes de communication ouvertes.
Les caractéristiques de l’adolescence (tempête de sentiments, hormones déchaînées, désir de s’intégrer et contrôle limité des impulsions,…) peuvent empêcher votre ado de venir vers vous et d’ouvrir le dialogue.
C’est un excellent moyen de garder le contact avec votre ado.
Cela peut simplement commencer par partager un maximum de repas en famille (en fonction des occupations et activités de chacun).
Cela peut être n’importe quelle activité que vous pratiquez régulièrement avec votre enfant (ou avec toute la famille si vous avez d’autres enfants).
Vous pouvez cuisiner, regarder des films, faire du sport, de la randonnée, jouer à des jeux de société ou à des jeux vidéo, faire du shopping ou simplement promener le chien ensemble.
L’élément le plus important est certainement la régularité du moment partagé. (Au moins une fois par semaine me semble idéal). Cela pourrait même devenir une sorte de tradition familiale, qui renforcera les relations au fil du temps.
Des études montrent que le partage d’interactions et de rituels renforce le lien social. En d’autres termes, le fait de passer régulièrement du temps avec votre ado, particulièrement en faisant des activités amusantes ensemble, resserra vos liens.
C’est très tentant de parler longuement à votre ado. Un reproche à faire, un cadre a poser, un conseil à donner, et vous voilà partis dans un monologue qui lui semblera in-ter-mi-na-ble.
Ce qu’il/elle risque juste d’entendre, c’est : bla bla bla… Tu devrais…bla bla bla… Je voudrais que tu … bla bla bla… Moi, à ta place je… bla bla bla…
Je suis certain que vous voyez de quelle conversation je veux parler.
C’est un peu comme essayer de faire décoller une montgolfière en soufflant dedans… Beaucoup d’énergie déployée pour un résultat pas très satisfaisant.
Une alternative plus efficace, serait de prendre le temps d’écouter votre ado.
Le fait de les laisser parler et résoudre leurs problèmes sera bien mieux accueilli que de simplement dire à votre enfant ce que vous pensez ou de lui dire quoi faire sans avoir obtenu son point de vue et son ressenti sur la situation.
Tout comme nous, les adolescents veulent être écoutés avec respect.
Soyez donc toujours une personne bienveillante et disponible pour que votre enfant puisse venir vous parler.
Cela ne signifie pas que vous devez tout accepter ou être d’accord avec tout. Laisser votre adolescent parler ouvertement (sans l’interrompre) lui donne aussi l’occasion de structurer sa pensée et augmente ses compétences en résolutions de problèmes.
Les recherches montrent que les ados sont poussés à rechercher l’autonomie. Une façon d’y arriver est de pouvoir prendre leurs propres décisions.
Évidemment, votre point de vue, vos conseils et votre vécu sont importants et pourront être précieux pour votre enfant. Mais assurez-vous de l’encourager à partager également ses idées et son ressenti.
Si vous avez envie d’aller plus loin dans cette direction, la communication non-violente est un outil fabuleux à exploiter.
N’hésitez pas à aborder des sujets/situations complexes ou difficiles avec votre ado.
En faisant preuve de douceur et d’empathie, évidemment…
Parler de certains sujets, comme le sexe, la mort, l’argent, les drogues, le vapotage, la politique, les relations amoureuses, les résultats scolaires, les projets d’études, les amis ou les problèmes familiaux, peut sembler gênant, difficile ou inconfortable.
Chaque tentative d’aborder ces sujets ne sera pas toujours une réussite.
N’hésitez donc pas à continuer d’essayer… Vos efforts contribueront à une meilleure relation.
Mais n’oubliez pas qu’ici aussi tout est une histoire de bonne distance.
Ne lui forcez jamais la main.
Bienveillance, écoute et délicatesse sont (toujours) de mise.
N’oubliez pas que ce n’est pas grave si vous êtes hésitant, que vous ne trouvez pas les mots, si vous êtes gêné ou si vous ne savez pas comment répondre à toutes les questions. Soyez simplement disponible si votre enfant a besoin d’informations.
L’essentiel est que vous exploriez ces sujets ensemble et que votre enfant sache qu’il peut venir vous voir pour vous faire part de ses préoccupations et de ses questions.
Pour certains parents, il peut être effrayant, voire déchirant, que votre enfant semble s’éloigner.
Cela fait partie de leurs processus d’évolution.
Essayez simplement d’établir un lien avec votre ado tout en lui faisant savoir que vous l’aimez et que vous êtes là pour lui/elle.
Et faites de votre mieux pour ne pas le prendre personnellement.
Patience, bienveillance, écoute et délicatesse seront des piliers dans la communication et les relations que vous entretiendrai avec votre ado.
Comme j’aime souvent le partager avec des parents durant mes coachings : évidemment qu’il n’est pas toujours simple de communiquer avec nos ados !
Mais, si vous choisissez de faire du mieux que pouvez, en essayant d’améliorer progressivement de petites choses tout en restant investi·e, cadrant·e et à l’écoute, cela peut vraiment faire la différence.
Prochainement, dans la suite de cet article, on abordera ensemble l’importance du lien entre les ados et leurs parents et nous vous partagerons de nouvelles pistes et astuces pour continuer d’améliorer la relation avec votre enfant.
Rejoignez-nous gratuitement et recevez régulièrement dans votre boîte mail notre newsletter, nos nouveaux articles et nos vidéos.