Comment se déroule une séance de coaching ?
Les séances de coaching se déroulent toutes les 2 semaines et durent environ entre 45 minutes et 1 h.
Ces séances offrent un espace sécurisant et accueillant permettant à chaque jeune que nous suivons, de partager leurs difficultés et leurs préoccupations et d’obtenir du soutien, sans critique ni jugement.
Durant une séance de coaching en général :
- On commence par une discussion pour faire le point sur la vie scolaire et personnelle du jeune accompagné. On va parler de ce qu’elle/il a vécu et fait depuis la précédente séance.
- On passe en revue les principales évolutions et réussites et on se concentre sur les difficultés qu’il reste encore à surmonter.
- On prendra le temps de s’occuper de la gestion des émotions (stress, découragement, peur, …)
- On fait un suivi des habitudes. Au début du programme de coaching, l’étudiant·e détermine les habitudes qu’il/elle souhaite changer. Nous suivons ces évolutions à l’aide d’un document de suivi des habitudes et avons une discussion sur leurs progrès et ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour eux.
- Nous discutons des compétences, des stratégies ou des outils dont ils ont besoin pour progresser et apprendre (dans la vie personnelle et scolaire). Le coach propose des pistes et des méthodes qui peuvent les aider à ce moment précis. (gestion des émotions, gestion de la motivation, gestion du temps, les méthodes de travail et d’étude, …)
- En fin de séance, on se met d’accord sur un plan d’action précis et concret à mettre en place d’ici la prochaine séance. Ce sont les missions de coaching.