Comment aider votre ado à être plus épanoui
et à mieux réussir ?

Avec un accompagnement de coaching pour tous les étudiant·e·s à partir de 12 ans

Apprendre à apprendre en agissant sur tous les éléments qui mènent vers le bien-être et la réussite scolaire : booster sa motivation, gérer son stress, augmenter sa confiance en soi, améliorer ses techniques de travail et sa mémorisation, se fixer des objectifs (et s’y tenir), mieux s’organiser, gérer son temps, mieux se concentrer, …

Nous travaillons aussi avec les parents.

Vous avez déjà entendu votre enfant dire...

  • Je ne suis pas motivé·e.
  • J’ai la flemme d’aller en cours.
  • Je suis angoissé.e et stressé.e en pensant à l’école.
  • Je n’arrive pas à me concentrer.
  • Je ne sais pas m’organiser. 
  • Je n’arrive pas à avoir de bonnes notes.

La plupart du temps, quand un jeune est en difficulté, il/elle a besoin d'écoute, d'aide et surtout d'outils pour progresser.

Trop souvent, le système scolaire actuel manque de temps, de moyens et d'outils pour l'accompagner.

Les conséquences, vous les connaissez (hélas)

Notre accompagnement de coaching pourrait faire partie de la solution...

Nous proposons un suivi personnalisé qui mélange coaching de vie et coaching scolaire

Notre approche est respectueuse et bienveillante. Nous ne cherchons jamais à changer la personnalité et la nature des jeunes que nous accompagnons, mais simplement les aider à acquérir les compétences nécessaires pour être plus épanoui·e et plus performant·e·s !

Notre programme de coaching met en place des plans d’actions en collaboration avec le jeune, ses parents et l’école. Une approche basée sur l’épanouissement, l’évolution et la réussite.

Nous analysons ensemble, en toute bienveillance, les obstacles à franchir. En comprenant leurs origines et leurs mécanismes, cela facilite la mise en place de solutions et le passage à l’action.

Nous voulons aider chaque jeune à prendre conscience de ses forces, ses valeurs et ses compétences. Mais aussi à comprendre ce qu’on attend de lui/elle, où sont ses difficultés et comment les dépasser.

Cette approche est adaptée individuellement aux besoins, au fonctionnement et aux envies de chacun·e.

Les méthodes de coaching utilisées sont basées sur des recherches en neurosciences et en pédagogie, pour aider chaque jeune que nous accompagnons, à développer des compétences sociales, relationnelles, émotionnelles, scolaires et professionnelles.

Ces compétences les aideront à se structurer, à se concentrer, à s’organiser et à faire face aux difficultés et aux échecs. 

Nous avons choisi de pratiquer des accompagnements de courte durée afin de favoriser l’autonomie des jeunes que nous suivons.

Les principales thématiques abordées lors des séances de coaching sont :

Évidemment, il n’y a pas deux étudiants identiques. Le coach identifiera les principaux points à travailler pour chacun·e.  

Certain·es pourront avoir besoin de se concentrer sur tous les domaines ci-dessus tandis que d’autres ne devront se concentrer que sur quelques-uns.

Pour qui sont nos
coachings ?

Notre accompagnement convient à tous les adolesencent·es et jeunes adultes à partir de 12 ans, y compris celles et ceux qui ont des besoins spécifiques et des difficultés d’apprentissage telles que des troubles -Dys, un Tda/h, des troubles des fonctions exécutives, un haut potentiel, un trouble de santé mentale, …

Le/La bénéficiaire du programme de coaching doit s’y engager librement et de façon consentante. Son envie d’y prendre part et de s’impliquer augmente largement les chances de réussite de notre accompagnement.

Comment commencer ?

Entretien gratuit
de 30 minutes

C’est l’occasion de faire connaissance. Vous nous parlez de vos besoins, de vos problématiques et vous nous posez vos questions. Nous vous parlons de notre approche et de nos méthodes. Et enfin, nous évaluons ensemble notre compatibilité.

1ère séance de coaching
+ Définir les objectifs

Durant cette 1ère séance d’environ 1 h, le but est d’établir un état des lieux clair des forces, des défis et des difficultés du jeune accompagné. Le coach lui posera des questions sur sa vie, ses passions, sa scolarité, ses relations, … Les objectifs de travail seront définis et le processus de coaching sera expliqué en détail. 

Les séances de coaching

Les rencontres entre le jeune et son coach se font, en général, tous les 15 jours et la séance dure environ 45 minutes (en visio ou en face-à-face). Cette session comprend notamment des échanges autour de la vie scolaire et personnelle du jeune accompagné. Un point sera fait sur les difficultés et les changements observés, l’accomplissement des missions du coaching, les stratégies et les outils nécessaires pour progresser et surtout de comment appliquer le plan d’action.

Atteindre son objectif et clôturer le coaching

Nous avons fait le choix d’un accompagnement court. Une fois les habitudes mises en place, les compétences acquises et l’objectif de coaching atteint, l’accompagnement peut s’arrêter. Notre mission principale est de pouvoir équiper les jeunes que nous suivons et qu’ils puissent utiliser ses nouvelles stratégies en toute autonomie.

Comment se déroule une séance de coaching ?

Les séances de coaching se déroulent toutes les 2 semaines et durent environ entre 45 minutes et 1 h.

Ces séances offrent un espace sécurisant et accueillant permettant à chaque jeune que nous suivons, de partager leurs difficultés et leurs préoccupations et d’obtenir du soutien, sans critique ni jugement.

 Durant une séance de coaching en général :

  • On commence par une discussion pour faire le point sur la vie scolaire et personnelle du jeune accompagné. On va parler de ce qu’elle/il a vécu et fait depuis la précédente séance.
  • On passe en revue les principales évolutions et réussites et on se concentre sur les difficultés qu’il reste encore à surmonter.
  • On prendra le temps de s’occuper de la gestion des émotions (stress, découragement, peur, …)
  • On fait un suivi des habitudes. Au début du programme de coaching, l’étudiant·e détermine les habitudes qu’il/elle souhaite changer. Nous suivons ces évolutions à l’aide d’un document de suivi des habitudes et avons une discussion sur leurs progrès et ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour eux.
  • Nous discutons des compétences, des stratégies ou des outils dont ils ont besoin pour progresser et apprendre (dans la vie personnelle et scolaire). Le coach propose des pistes et des méthodes qui peuvent les aider à ce moment précis. (gestion des émotions, gestion de la motivation, gestion du temps, les méthodes de travail et d’étude, …)
  • En fin de séance, on se met d’accord sur un plan d’action précis et concret à mettre en place d’ici la prochaine séance. Ce sont les missions de coaching.

Sont inclus dans Nos programmes de coaching

Un soutien du coach entre les séances

Entre 2 séances, le coach viendra prendre des nouvelles par sms. Ça sera l’occasion, si nécessaire, d’encourager et de motiver le jeune accompagné.

Une assistance entre les séances

Si le jeune en a besoin/envie, il peut contacter le coach entre 2 séances par message ou mail. Un échange par téléphone reste également possible.

Un accès à des ressources complémentaires

Nous mettons à disposition des fiches et des vidéos des techniques évoquées durant le coaching, pour que votre enfant puisse s’y replonger entre 2 séances.

Un contact entre les parents et le coach​

Un court appel mensuel est prévu entre le coach et les parents pour faire le point et échanger sur les progrès et les difficultés du jeune accompagné.

Qu'est-ce que votre enfant pourra retirer de notre accompagnement de coaching ?

Évidemment, chaque personne et chaque situation sont uniques. Les besoins et les résultats de chacun seront donc différents. Mais après des années de travail, de recherche et de retour d’information de la part de nombreuses familles et jeunes que nous avons accompagnés, nous pouvons affirmer avec confiance que les avantages des programmes de coaching de Happy Learny sont considérables et concrets. 

Le coaching avec nous pourra apporter à votre ado (et peut-être même à vous) l’un ou l’autre des avantages suivants :

Nos programmes de coaching et notre projet ne sont pas une baguette magique.

Ils ne sont voués à remplacer ni l’école ni une prise en charge thérapeutique.

Nous sommes juste convaincus qu’il faut aider les étudiant·e·s à développer leurs talents et leurs compétences pour que ça leur soit utile durant toute leur vie. L’important est de les aider à trouver LEUR chemin. Quel que soit leurs parcours.

C’est un processus qui demande du temps et de l’investissement.

Mais c’est possible ! Et tout le monde peut y arriver !

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Questions fréquemment posées

  • La plupart de nos coachings se font en visio (Zoom, WhatsApp, Skype). 
  • Il nous arrive de faire des séances en face à face dans nos bureaux à Bruxelles.

Nous envoyons toujours des rappels la veille d’une session par sms et par mail.

Nous sommes plutôt flexibles !

Les coachs de Happy Learny sont disponibles tout au long de l’année.

Les rendez-vous se font la semaine et le week-end en journée et en début de soirée.

Nous souhaitons favoriser au maximum l’autonomie des jeunes que nous accompagnons. Le suivi que nous proposons se déroule sur une durée assez courte. En règle générale, entre 5 et 10 séances sont nécessaires. Ces séances s’étalent sur une période de 3 mois à 1 an.

Cela sera plus clair après la 1ère séance de coaching .Nous pourrons vous conseiller et choisir ensemble la fréquence la plus adaptée à votre enfant. Mais généralement, nous recommandons une séance tous les 15 jours. Cela laisse du temps entre les sessions pour essayer de nouvelles stratégies et discuter de ce qui est efficace.

Le prix d’une séance de coaching est de 65€

Il comprend la séance, la préparation de celle-ci et le suivi entre les séances. 

Le paiement est attendu par séance, sans qu’il soit nécessaire de s’engager. Vous payez au fur et à mesure. (paiement en ligne ou en espèces)

Lorsque vous signez le contrat de coaching et payez votre première séance, le prix sera garanti pendant une année complète.

Non.

Mais nous estimons que 6 mois, en moyenne, sont nécessaire pour que le travail fait avec votre enfant  apporte un réel changement.

Cela dépend.

On aime discuter avec les parents une fois par mois. Mais cela peut évidemment être plus que cela. Nous travaillons toujours ensemble pour trouver la meilleure façon de soutenir votre enfant. L’idée est de rester en contact. Il y aura des moments où nous aurons besoin d’informations et d’aide de votre part pour nous assurer que nous faisons le meilleur usage de nos sessions. Nous comptons également beaucoup sur vous pour nous dire ce qui se passe à la maison, etc. afin que nous soyons toujours en mesure de soutenir votre enfant dans sa vie et dans ses apprentissages.

Contrairement à l’exploration par un thérapeute des origines d’un traumatisme émotionnel ou psychologique, qui peut être à long terme et intensif, un coach explore les comportements, les valeurs, les facteurs de motivation et certaines émotions. Le coaching est principalement axé sur le présent et l’avenir, avec une concentration sur des résultats limités dans le temps et axés sur l’action.

Oui !

Les informations que vous partagez avec nous ne seront jamais divulguées à personnes. Les échanges avec votre ado sont également confidentiels. Nous ne serons donc pas en mesure de vous divulguer les informations que votre adolescent partage avec nous, mais nous encouragerons une conversation ouverte, entre vous, pour vous permettre de partager vos pensées et vos sentiments ensemble, d’une manière saine et bienveillante.

Non.

Les parents ne peuvent pas assister aux séances de coaching avec leurs enfants, car elles sont conçues pour responsabiliser le jeune et lui permettre de développer des compétences, afin d’augmenter son intelligence émotionnelle et améliorer sa confiance, son bien-être et sa réussite. Ce processus n’est possible que sans la présence du parent pendant la séance. 

Cependant, nous croyons que l’implication et la participation des parents sont essentielles à la réussite de notre programme de coaching. Nous incluons donc parfois, des missions à accomplir par le jeune et qui vous permettront d’être impliqué et conscient de tous les aspects du programme.

Contactez-nous pour un court entretien  pour en savoir plus (en visio ou par téléphone).

Après avoir pris rendez-vous dans notre agenda en ligne, en cliquant ici, vous rencontrerez un membre de l’équipe pour discuter de la façon dont nos services peuvent vous aider, de comment se passe le coaching et vous pourrez aussi nous poser toutes vos questions. 

La présence de votre enfant est évidemment la bienvenue, mais pas indispensable à cette étape.

La décision de s’engager dans le processus de coaching N’EST PAS PRISE au moment de cet entretien. Nous pensons que vous et votre enfant avez besoin de temps pour décider si le coaching vous convient ou non.

Nous reprenons contact avec vous 2 à 3 jours après cet entretien pour connaître vos ressentis et votre envie de travailler ou pas avec nous.

Cette session initiale (en ligne via Zoom, Whatsapp, Tel …), avec au moins un des deux parents et leur enfant, est organisée pour discuter de la situation et du fonctionnement du jeune à accompagner.

En règle générale, nous suggérons aux parents d’assister aux 10 à 15 premières minutes de cette séance initiale avec leur enfant. 

Le coach se présentera, décrira son parcours et demandera au parent et au jeune ce qu’ils espèrent retirer du programme de coaching. 

Cette question aidera à dessiner les contours des prochaines séances de coaching. 

Pour le reste de la séance initiale, il est préférable que le coach et le jeune se parlent en tête-à-tête, sans le parent.

Cette rencontre est l’occasion pour le coach et votre enfant d’apprendre à se connaître, de découvrir ce qu’est le coaching, d’établir une relation, d’essayer quelques exercices de coaching, de poser toutes ses questions et de déterminer si le courant passe bien. 

Le coach posera des questions sur les forces, les défis et les préoccupations scolaires, relationnelles et émotionnelles du jeune accompagné.

Notre approche est holistique. Nous discuterons également avec votre enfant de : ses centres d’intérêts, ses passions, ses relations, la musique qu’il/elle écoute, son alimentation, son sommeil, et encore bien d’autres choses !

Le fonctionnement du processus de coaching et l’implication qu’on attend de votre enfant lui seront expliqués en détail.

Le coach prendra le temps de définir et de hiérarchiser les objectifs et les besoins de coaching lors de cette première rencontre. Cette première séance sert également à déterminer si votre enfant est un bon candidat pour le coaching.

À l’issue de cette première séance, nous vous proposons de parler avec votre enfant de son ressenti et du vôtre.

Cela fonctionne en général mieux si vous en discutez immédiatement après la séance tant que tout est encore frais. 

Si les étudiants ne souhaitent pas poursuivre le programme de coaching après cette première séance, le programme a très peu de chances de fonctionner et le mieux serait peut-être d’envisager une autre option pour votre enfant.

Nous pensons que votre enfant a besoin de temps et d’espace pour décider si le coaching lui convient ou non. Il est important pour nous que votre enfant ne ressente aucune pression ni de notre part ni de la vôtre.

Si vous et votre enfant décidiez de poursuivre le programme de coaching après cette première séance,  vous pourrez discuter avec le coach des différentes modalités ( planification et fréquence des rendez-vous, paiements,…)

Un contrat de coaching vous sera enfin envoyé pour être signé. Il reprendra les envies, besoins et objectifs que le jeune souhaite atteindre, les différentes modalités pratiques et financières, les engagements du coach, du jeune et de ses parents.